La relation d'aide

Une ecoute active et sans jugement

Basée sur le respect, l’écoute et l’empathie, son but est d’aider la personne à trouver ses propres réponses, de guider dans la recherche de solutions pour devenir autonome, conscient et responsable de sa vie.

C’est une relation d’accompagnement qui vise à développer les compétences d’une personne pour l’aider à comprendre ses difficultés et atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Aux travers d’exercices concrets, elle permet à la personne de :
- Développer les capacités nécessaires pour faire face aux difficultés de la vie courante
- Acquérir des connaissances et des outils pour transformer une situation problématique
- Identifier les obstacles à son épanouissement
- Découvrir ses véritables besoins et faire les choix qui correspondent à sa nature profonde
- Apprendre à développer son autonomie pour un mieux être au quotidien.

L'approche de la methode utilisee

Une conscientisation de l'être

UNE CONSCIENTISATION DE L’ÊTRE

Basée sur la conscientisation de l'Être, la méthode que j’utilise, est une approche holistique et éclectique.
Holistique car elle prend en considération les 3 dimensions de l'être humain (physique, émotionnelle et mentale), en concevant ce dernier comme un tout indivisible.
Eclectique car même si elle préconise une approche cognito-comportementale, elle se veut la synthèse de plusieurs méthodes.

Lise Bourbeau, fondatrice de la méthode, a repris les travaux du psychiatre américain John Pierrakos, qui a été le premier à observer, identifier, répertorier, et surtout à faire le lien entre les blessures de l'âme et notre morphologie. Au nombre de 5, sa théorie avance que nous avons tous des blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) et que nous avons développé, au cours de notre enfance, des mécanismes de défense appelés "masques", pour ne plus sentir la souffrance associée à nos blessures. Devenus adultes, ces masques, nous font perdre de vue nos besoins véritables.
C'est en devenant conscient de nos blessures et de nos masques que nous retrouvons graduellement notre vraie liberté d'être.

Vise la responsabilisation

VISE LA RESPONSABILISATION

Prendre la responsabilité de sa vie c'est devenir acteur de sa vraie liberté.

Nous sommes tous responsables de nos réactions face à toute situation qui se présente dans notre vie. Il est donc essentiel de devenir conscient de nos pensées, nos paroles, nos actions et nos réactions pour réussir à prendre la responsabilité de notre vie et ainsi pouvoir la maîtriser au lieu de la subir.

Vivre en étant responsable nous libère du sentiment de culpabilité.

Le Conseil en Sante Holistique

Centré sur une approche globale de la santé, le Conseil en Santé Holistique (CSH) accompagne aussi dans leur démarche vers la santé, les personnes confrontées à la maladie, aux épreuves et au stress de la vie quotidienne. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux traitements médicaux, mais d’en renforcer l’efficacité.

L’accompagnement, personnalisé et adapté, permet à la personne de comprendre le processus santé-maladie-santé, d’identifier ses besoins, de donner du sens à la maladie ou à l’épreuve qui vient bouleverser son quotidien, d’apprendre à contacter ses ressources pour devenir responsable et acteur de sa santé et de sa vie.

A qui s'adressent les consultations ?

Les consultations s’adressent à toute personne adulte :
- qui rencontre des difficultés dans un domaine de sa vie (affectif, relationnel, professionnel, familial…)
- qui souhaite un accompagnement ponctuel (dans une situation de changement, une période de crise et/ou une étape d’évolution…)
- qui désire se sentir bien dans son corps (retrouver son énergie, se libérer d’un stress physique, émotionnel ou mental)
- qui veut se réaliser pour mieux réaliser sa vie (se sentir à sa place, savoir prendre sa place, développer la confiance en soi ou en quête d'évolution personnelle)

Aux couples qui se sentent coincés dans une étape de leur évolution.

Les techniques

Par le biais d'une écoute active et bienveillante, je me base sur votre ressenti intérieur et vous invite à adopter une perception nouvelle sur votre situation. M'appuyant sur des supports concrets et variés, je vous aide à reprendre contact avec vos potentiels, dans le respect de votre rythme personnel.

Clarifier une situation préoccupante

CLARIFIER UNE SITUATION QUI VOUS PRÉOCCUPE

La consultation globale pour vous aider à découvrir la source de votre difficulté et être en capacité de transformer votre situation.

L’approche utilisée, par le biais du questionnement, vous permet de :
- identifier le cœur du problème dans la situation qui vous préoccupe ;
- devenir conscient de l’impact de cette problématique dans les autres domaines de votre vie ;
- clarifier la cause de la difficulté rencontrée ;
- définir précisément le but que vous voulez atteindre dans cette situation ;
- identifier les obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre objectif ;
- déterminer les actions concrètes pour vous aider à atteindre graduellement votre objectif.

Durée : de 1 heure à 1 heure 30 en fonction de votre besoin pour la première consultation et 1 heure pour les consultations suivantes.

Se libérer d'un stress

SE LIBÉRER D’UN STRESS

La technique "lâcher prise" pour relâcher des tensions émotionnelles, physiques ou mentales et avoir une meilleure observation de ce qui se passe en vous.
Cette technique vous permet de :

- être observateur et lâcher prise face à un stress ponctuel (physique, émotionnel ou mental) ;

- développer une attitude intérieure d’ouverture face à ce qui vous habite et apprendre à aller avec les choses au lieu de RÉSISTER;

- vous centrer et contacter votre « senti » au lieu de refouler, d’analyser ou d’être dirigé par vos émotions et vos peurs ;

Durée : 1 heure

Décoder un malaise ou une maladie

DÉCODAGE D’UN MALAISE OU D’UNE MALADIE

Une approche pour devenir conscient du message que votre corps vous envoie; ce qui ne remplace en aucun cas un suivi médical, mais donne un autre éclairage.

Cette technique permet de :
- identifier la situation qui a éveillé ces blocages (plan physique);
- découvrir les peurs spécifiques qui vous empêchent d’écouter vos désirs dans cette situation (plan émotionnel);
- devenir conscient d’une façon de penser non bénéfique qui vous empêche d’écouter votre vrai besoin dans cette situation (plan mental);
- recontacter votre besoin véritable.

Durée : 1 heure à 1 heure 30 en fonction de votre besoin

Atteindre son but

ATTEINDRE VOTRE BUT

Méthode concrète et pratique qui s’adresse à vous si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à atteindre un but que vous vous êtes fixé.
Le dialogue intérieur est une technique qui vous aide à transformer les croyances tenaces qui vous maintiennent dans un schéma insatisfaisant et vous empêchent d’avancer.

La technique "dialogue intérieur" vous permet de :
- identifier un conflit intérieur qui crée du tiraillement et de la confusion à l’intérieur de vous ;
- contacter les peurs et les croyances qui vous empêchent d’atteindre votre but ;
- vous réconcilier avec cette partie de vous-même en découvrant sa bonne intention.

Durée : 1 heure

Dinstinction entre relation d'aide et psychotherapie

La relation d’aide n’entre pas dans le champ des pratiques prenant en charge les psychopathologies, dûment codifiées relevant de l’exercice de la psychothérapie ou de la psychiatrie.

Ce qui différencie les deux approches est principalement lié au degré de souffrance ressentie par la personne ainsi qu’à sa capacité de gérer celle-ci par elle-même au quotidien. La relation d’aide est généralement ponctuelle ou de plus courte durée.
La relation d’aide se définit davantage au niveau du soutien et de l’accompagnement vers des objectifs précis.

Comment ?
CONSULTATIONS INDIVIDUELLES OU ATELIERS

EN SAVOIR PLUS